Geneviève Van der Wielen est née à Verviers le 3 février 1954. Elle fait ses études à Liège à l'Institut Supérieur des Beaux Arts Saint-Luc de 1972 à 1975, et obtient la Bourse Darchis en 1978. une artiste liègeoise, au talent assurément original, qui pratique de manière fort personnelle diverses techniques : huile - acrylique - pastel - dessin ainsi que le monotype linéaire en noir et blanc qui dit-elle, donne au dessin beaucoup de souplesse et de douceur.

Les oeuvres: la guitare 75x50 cm la barbie 40x55 la poissonnière 60x80 le lacet 38x47 Still life 75x60 la famille heureuse 30x40 les deux amies à la rose 50x70 Dejeuner sur herbe 145x115 felix 40x50 gsm 40x50 jeu de dames 100x80
le sécateur 100x80 Eros 80x80 toreador 160x180 Pitt bull 72x77 fontainbleau 82x110 La Mort De L Ours 90x120 La Pieta 102x146 Le Coeur Noir 92x102 Le Vampire 75x72 CPAS 65x50 l'aspirateur 100x120 Femina_50x50 A Coeur Ouvert 33x43 le solitaire 60x80 les angelots 60x80 le diable 60x80 les moules 50x70 blanchet 30x40 le château de sable 45x50 toilette aux 3 miroirs 50x60 le corbeau 45x50 chez Sam 40x60 Zazie I 45x60 la marionnette 60x80 histoire de lapins 60x60 Zazie II 45x60 lumière aveugle 20x30 ANGE 100x80 Chef orchestre 45x50 La Peintresse 45x50 Walkman 100x80 Cirque 160x180 Alzeimer 70x80 ST Sebastien 100x80 jumelles 100x80 la voyeuse 92x100 Labyrinthe le noeud papillon 70x90 le hamac 100x80 la scie 45x50 Journee_des_femmes les sucettes 70x110 la pause 100x120 l'Amanite 100x120 Poker ! 100x120 les pommes 100x120 disputes 100x120 la revue 100x120 les 2 amies 45x50 la galerie 40x60 la marelle 92x101 le clocher 100x80

Acide, Sans exaltation furieuse,sans amertume sombre, dans la pétulence d'un mépris joyeux, avec une férocité solaire, s'épanouit, l'éclatante fleur carnivore et vénéneuse, le sarcasme torrentiel qui n'épargne rien ni personne, en toiles acides où l'originalité de la composition, l'étrangeté penchée des perspectives, l'audace insolente du coloris, tout contribue en une maitrise superbe à dérouter, désarçonner, enthousiasmer enfin pour le coup si bien porté. A Coeur Ouvert Huile sur toile 33 cm x 43 cm La Mort de l'Ours Acrylique sur toile 90 cm x 120 cm L'univers soudain démasqué des idées reçues se désordonne savamment sous l'implacable lucidité d'un pinceau précis qui sait le juste chemin clair de la cruauté, efficace, inexorable comme le fil lumineux du scalpel. Peinture douce-amer, clin d'oeil contrastant, déconcertant sur papier glacé ironico-tragique comme un bonbon mentol qui attaque l'émail.Bref, une vérité frappante... un tracé qui pénètre l'intimité des êtres, des lieux. Et que dire de la face cachée, bal masqué, double vérité et ambiguité des jumelles. L'innocence acérée, dévoilée, présumée d'une pré-post enfance contemporaine qui fomente le désir de l'ange, l'épopée du Saint-Sébastien, le temps moderne du Walk- man. Erica. L'Ange Huile sur toile 80 cm x 100 cm Le Walk Man Huile sur toile 80 cm x 100 cm Saint Sébsatien Huile sur toile 80 cm x 100 cm Par delà une forme influencée par les Balthus ou Lindner avec une touche de verve fellinienne, la démarche de Geneviève Van der Wielen s'averera, pour le fond, plus qu'hyper-réaliste en sa saisie crue de vérités pas toujours bonnes à dire, si haut surtout, aux " honnêtes gens "; à coup sur elle dérangera et suscitera digne désapprobation et vertueuse répugnance chez le médiocre béatement "encoconné" dans langes rances de la bienséance et des certitudes blettes.Une peinture miroir qui révèlera impitoyablement plus sur le spectateur que sur la peinture !L. DispasL'Aspirateur Huile sur toile 100 cm x 120 cm Dans cette peinture virulente, rien de féministe cependant, pas de cris ni de revendications absurdes, rien que des constats énoncés sur un mode semi-surréaliste et semi- symbolique. Des oeuvres travaillées avec force et qui se gaussent des hypocrisies humaines tout en amenant un sourire ironique chez le visiteur.J. Jour Still Life Huile sur toile 60cm x 75 cm Avec une réelle maîtrise de l'exécution, ses histoires sont de vérité crue dites avec la crudité des couleurs, entre hyperréalisme et surréel.Sarlet. Alzeimer Huile sur toile 70 cm x 80 cm CPAS Huile sur toile 50 cm x 65 cm Bien que sa préoccupation essentielle, permanente, reste une recherche certaine de la forme, de l'harmonie, l'état d'esprit de l'artiste, du moment présent, passe, se libère à travers la toile.De part cette démarche "figurative" et "narrative", ce travail demeure classique. En fait, on retrouve içi la fonction libératrice, voire cathartique de la toile Les personnages présentés au sein des différents tableaux sont littéralement mis en scène en vue d'un quelconque drame. Déjeuner sur l'Herbe Acrylique sur toile 115 cm x 145 cm Ils finissent par aboutir, indubitablement, comme mus intérieurement à un expressionnisme tragique, théatral, et avant tout émouvant.Le dénouement est-il proche?Enfin, un tel foisonnement de couleurs vives, diverses, augmente encore le volume, l'intensité des compositions. Le plaisir "plastique" est total.Vivienne Vuiton. Je ne pourrais jamais vous l'écrire, car l'image dépasse l'outrance des fantasmes.Déshabillée au carrefour des promenades, la couleur cache à l'intérieur, à l'extérieur et met en disponible les traces du désir.Si la présence des tableaux trouble, c'est qu'elle entre dans les traverses des portes et des fenêtres.Jamais la gueule du voyeur n'a été aussi inondée de forces en formes.Tout devient limpide, au point de fourvoyer les dissidences.Avez-vous vu de quoi il retourne?Regardez avant de voir.Jean Pierre Van Tieghem Coeur Noir Huile sur toile 92 cm x 102 cm Mystérieusement démodée, ambiguë et réaliste fantastique, dessinatrice minutieuse, Geneviève Van der Wielen ne joue pas les subtilités de la palette. Au contraire elle hausse la couleur, l'enserre dans un dessin précis, affectionne les atmosphères de huis-clos un peu théatrauxQue va-t-il se passer?Ces rencontres se termineront-elles en éclats de rire, en joutes amoureuses ou en bain de sang? Le Vampire Huile sur toile 72 cm x 75 cm La tragédie frappe à la porte du comique. Une grande part de l'ambiguïté qui baigne ces tableaux procède de cet état précaire d'équilibre entre la cruauté et la dérision. Le Cirque Huile sur toile 160 cm x 180 cm Elle vous explique qu'elle part sans idée préconcue, qu'elle ne sait pas où elle va, qu'elle suit le moment vécu et qu'elle est très inquiète : ce qui est bon signe.J. Parisse Pitt Bull Huile sur toile 72 cm x 77 cm Tout semble mis en place pour une mise en scène complètement cadenassée par son auteur. Mais, c'est là, méconnaitre le pouvoir subversif de l'humour par lequel l'artiste ouvre son oeuvre à l'autre.Autant dire que parfois c'est dur, toujours fort et fragile à la fois.F. Hendrick Eros Huile sur toile 80 cm x 80 cm Geneviève Van der Wielen, une artiste liègeoise, au talent assurément original, qui pratique de manière fort personnelle diverses techniques : huile - acrylique - pastel - dessin ainsi que le monotype linéaire en noir et blanc qui dit-elle, donne au dessin beaucoup de souplesse et de douceur.On se trouve ainsi devant une constante de l'oeuvre de Geneviève Van der Wielen, alors qu'à première vue sa peinture peut paraître très violente.Il est évident que des thèmes comme ceux de "la corrida" orientent d'abord le regard dans cette direction, mais très vite on se rend compte qu'il y a dans la plupart des compositions de cette artiste une recherche fondamentale et la tendresse sans fausse pudeur, mais avec un graphisme, des couleurs et un esprit sans concession.J. Jour La Corrida Huile sur toile 160 cm x 180 cm Expositions:1975 - Galerie l'Ane Rouge à Liège (Belgique) - Maison de la Culture d' Arles (France) - Galerie IPPA Liège (Belgique)1976 - Société Royale des Beaux - Arts Liège (Belgique) - Léodico Ramada Galerie Liège (Belgique)1977 - Galerie IPPA Liège (Belgique) - Centre ACPAA Galerie Le Callallou Bruxelles (Belgique) - Quadrienale des jeunes artistes Musée de la Boverie Liège (Belgique)1978 - Bourse Darchis Rome (Italie)1979 - Foire Coronmeuse Liège (Belgique)1980 - Office des Métiers d'art, Province de Liège (collective) - Galerie Naguelmackers Liège (Belgique)1982 - Musée d'Architecture Liège (Belgique)1984 - Galerie Valère Gustin Liège (Belgique)1988 - Galerie du Cirque Divers Liège (Belgique)1989 - Galerie Rencontres Olne (Belgique)1990 - Galerie Show 'n Tell San Francisco (Etats-Unis)1991 - Cirque Divers à l'Hôtel Bocholtz Liège (Belgique) collective 1992 - Galerie du Zerbeûte Bruxelles (Belgique) - Centre d'Art Contemporain La Chataîgneraie (Belgique) collective1993 - Ateliers du Père Lachaise Paris (France)1995 - Musée d'Art Moderne et Contemporain de la ville de Liège (Belgique)1996 - Galerie du Cirque Divers Liège (Belgique)1997 - Galerie Clapotis Verviers (Belgique)1998 - Galerie du Churchill Liège (Belgique) - Maison du Poète Liège (Belgique) collective - Hommage à Proust Palais des Congrès Liège (Belgique) collective - KMPP Gallery Los Angeles (Etats Unis)1999 - Hommage à Chagall Trianon Liège (Belgique) collective - "In Vino Feminas" Caves de Hors-Château Liège (Belgique) - Cirque Divers à la "Papeterie" Bruxelles (Belgique) - Galerie OTUS Anvers (Belgique) - Art Home gallery Oupeye (Belgique) collective - 10 Artistes à la rue (par Merlin) collective ( voir photo ci-dessous)2000 - Engreux Luxembourg collective - Entre deux genres le SIPS Soundstation Liège (Belgique) collective - Carte Blanche à R. Alonzi galerie Culture Plus Soumagne (Belgique) collective - Galerie La Louve Luxemboug - Foire Internationale de Linéart Gand Participation aux Expositions des Ateliers du Créham en 1997-1998-1999-2001Expositions collectives en Belgique-Allemagne-Hollande-France-LuxembourgRéalisation d'une fresque murale à Los Angeles (8m x 2m50)Réalisation de portraitsAcquisitions : - Ville de Liège - Musée des Beaux Arts - Cabinet des Estampes - Communauté Française de BelgiqueCollections particulières : - Belgique - France - Etats-unis - Vénézuela - Tunisie - Turquie - EspagneReportages télévisuels : - Magazine Le Soir RTBF 1988 - Next Stop Canal+ 1992 - L'Agenda RTBF 1999 - Emission culturelle RTC 2000